Des Terres De La Sarracenia

Des Terres De La Sarracenia Berger Australien

Berger Australien

DYSPLASIE DES HANCHES

On parle de dysplasie de la hanche quand la tête du fémur n’est pas correctement maintenue dans la cavité de l’os du bassin prévue pour la recevoir. Le fémur et la cavité glénoïde du bassin sont normalement maintenus solidaires par les muscles fessiers, par une capsule fibreuse qui englobe l’articulation ainsi que par un ligament. En cas de dysplasie, ce ligament se relâche et entraîne une hyperlaxité de l’articulation de la hanche. La conséquence de cette souplesse anormale de l’articulation est la déformation progressive de la cavité de l’os du bassin accompagnée d’arthrose, douloureuse et invalidante pour le chien.

L’affection est liée à des anomalies sur de nombreux gènes, ce qui la rend difficile à éradiquer par la sélection génétique pratiquée par les éleveurs.


Il est reconnu que des facteurs extérieurs, autres que la seule transmission héréditaire, sont également impliqués dans l’apparition de la maladie tels que :


  • l’excès d’exercice chez les chiots avant la fin de leur croissance,




  • une alimentation mal équilibrée trop riche en énergie et/ou trop riche en calcium,




  • des traumatismes articulaires chez les chiots provoquées par des chutes (sol glissant, sauts mal réceptionnés…).


Cela sous-entend qu’il est donc possible de prévenir l’apparition d’une dysplasie en prodiguant une alimentation équilibrée et de bonne qualité au chien, adaptée à son âge et à sa race et en ménageant les chiots pendant leur période de croissance. Il faut en effet éviter de leur faire pratiquer des activités physiques intensives, trop longues ou avec risque d’impact.

Les signes de la dysplasie sont variés et peu spécifiques. On peut observer chez un chien dysplasique un ou plusieurs des symptômes suivants :



  • - un fessier peu musclé et les os des hanches saillants,




  • - une démarche chaloupée avec un dandinement de l’arrière train surtout observable chez le chiot,




  • - une façon de courir inhabituelle avec les deux pattes arrières qui reviennent en même temps à la façon d’un lapin,




  • - une raideur et/ou des difficultés à se relever,




  • - une boiterie plus marquée le matin à froid,




  • - des difficultés pour sauter ou pour monter un escalier.


Pour confirmer ou infirmer la présence d’une dysplasie, le vétérinaire devra pratiquer une radiographie à partir de 1 an en plus de l’observation de la démarche du chien et d’un examen orthopédique, puis le maitre devra en faire une lecture par un professeur oficiel du club de race.

Les dysplasies sont classifiées selon 5 types, notées de A à E, de l’absence de signe de dysplasie à la dysplasie grave.( A et B étant très bien et C pouvant reproduire que avec du A), D et E étant interdit de reproduire!